samedi 29 novembre 2008
Pourquoi s'abstenir?
jeudi 27 novembre 2008
Une porte-parole de l'UCL au Saguenay en entrevue sur l'abstentionnisme
mardi 25 novembre 2008
Fondation de l'Union communiste libertaire!
Le CRAC-Saguenay a participé en fin de semaine dernière au Congrès de fondation de l’Union communiste libertaire (UCL). En effet, depuis quelques mois, les membres du collectif avaient entrepris une réflexion collective quant à la possibilité d’adhésion à la nouvelle organisation communiste libertaire qui naîtrait de la refondation des collectifs québécois de la NEFAC. Quelque temps avant la tenue du Congrès, les membres du collectif ont adopté une proposition d’adhésion à la nouvelle organisation. Il s’agit maintenant d’une chose faite. Le CRAC-Saguenay est dorénavant un collectif local de l’UCL. Une refondation officielle du collectif local de l’UCL au Saguenay aura lieu en janvier 2009. Pour toutes questions concernant l’UCL ou l’avenir du CRAC-Saguenay, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Ici bas, le communiqué de fondation de l’UCL
Montréal, 23 novembre 2008 – Une nouvelle organisation révolutionnaire, l’Union communiste libertaire, a été fondée lors d’un congrès réunissant une cinquantaine de déléguéEs en fin de semaine dans Hochelaga Maisonneuve. La nouvelle organisation prendra la relève de l’Union régionale de la NEFAC au Québec.
Refondation
Le long processus de refondation de la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC) au Québec, qui annonçait la volonté d’étendre l’anarchisme organisé à toutes les régions de la province, a permis de réunir pour la première fois sous la même bannière des libertaires provenant d’une demi-douzaine de villes de la province. Ainsi, la nouvelle organisation comptera des collectifs locaux dans les villes de Montréal, Québec et Sherbrooke mais également à Drummondville, Saint-Jérôme et à Saguenay ainsi que des liaisons dans quelques autres localités comme Trois-Rivières.
Les travaux du congrès ont surtout permis d’adopter une toute nouvelle constitution fixant le mode de fonctionnement unitaire de la nouvelle organisation (inspiré des acquis historiques du plateformisme), de faire une révision des buts et principes de la NEFAC en attendant l’adoption d’un manifeste communiste libertaire et de jeter les bases d’un plan d’action incluant une campagne sur la crise économique qui secoue actuellement le capitalisme.
Les congressistes ont reçu les salutations révolutionnaires de plusieurs organisations libertaires du monde entier, tels que: Worker’s Solidarity Alliance des Etats-Unis, Red Libertarias de Buenos Aires et la revue chilienne Ombre y Sociedad. L’Internationale des fédérations anarchistes, l’organisation française Alternative libertaire et Common Cause d’Ontario ont même jugé bon de déléguer des observateurs au congrès.
L’Union communiste libertaire est une organisation de militantEs provenant de divers mouvements de résistance, qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme et ayant comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l'ordre établi. L'activité de l’UCL est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchiste et de l'intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.
Au plan théorique, L’Union communiste libertaire s'identifie aux principes communistes libertaires et s'appuie sur les bases théoriques de cette tradition particulière. Au plan tactique, L’UCL préconise l’implication dans les luttes sociales dans une perspective de radicalisation des mouvements sociaux et de construction de contre-pouvoir.
jeudi 6 novembre 2008
Textes sur l'abstentionnisme
lundi 3 novembre 2008
Affiches électorales et anti-guerre


mercredi 15 octobre 2008
Les abstentionnistes majoritaires!
samedi 11 octobre 2008
Entrevue sur l'abstentionnisme avec un porte-parole du CRAC
mardi 7 octobre 2008
Des camarades montréalais de la NEFAC en entrevue sur l'absentionnisme
Le journal Cause Commune est maintenant disponible au Saguenay!

samedi 4 octobre 2008
Photos de l'action de Solidarité envers Écosociété et l'auteur Alain Deneault.

Photos de la ligne de piquetage devant le centre de recrutement de l'armée
dimanche 28 septembre 2008
Agir au lieu d'élire!!!

jeudi 18 septembre 2008
Conférence D'Alain Deneault, auteur du livre Noir Canada Pillage corruption et criminalité en Afrique

lundi 15 septembre 2008
Journée pan-québécoise d'actions contre la propagande de guerre! : Jeudi 18 septembre

L'armée canadienne est présentement dans une période d'expansion fulgurante. En dollars ajustés, le budget militaire est à son plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale et il continue à s'accroître. Notre société se militarise : les investissements dans le secteur de l'armement et les campagnes de relations publiques et de recrutement se multiplient à un rythme effréné. Mobilisons-nous contre cette militarisation !
Pour informations: cracsaguenay@hotmail.com
jeudi 12 juin 2008
De Québec à Kaboul, pas d'armée dans nos cités!

jeudi 10 avril 2008
Le CRAC sera présent au Forum social régional 02

vendredi 21 mars 2008
Principes d'unité politique du CRAC Saguenay
Le CRAC Saguenay (collectif de résistance anticapitaliste au Saguenay) est une organisation non hiérarchique réunissant des individus qui partagent une unité politique face à la nécessité de s’opposer au système économique capitaliste actuel. Nous considérons que l’exploitation de l’humain par l’humain, la destruction de l’environnement et la répression des luttes populaires par l’État font partie des rouages de notre société dominée par une classe bourgeoise nationale et internationale qui n’a de préoccupation qu’en regard des profits qu’elle accumule. De plus, nous jugeons que l’oppression des femmes reproduite à travers le système patriarcal et l’assujettissement des différentes minorités constituent des obstacles à l’émancipation de tous et de toutes. En ce sens, le CRAC est un lieu de synthèse qui vise à porter un regard global sur les combats des travailleurs et travailleuses, chômeurs-euses, assitéEs sociaux, femmes, étudiantEs, précaires et écologistes, afin de dégager des pistes d’actions collectives visant à bâtir une nouvelle société libérée du capitalisme et de toutes les formes de domination.
- Capitalisme -
Nous considérons d’abord le capitalisme en tant que mode de production de la vie matérielle, c’est-à-dire comme un ensemble de rapports sociaux qui déterminent comment, c’est-à-dire dans quelles conditions, les humains produisent et reproduisent ce dont ils ont besoin pour vivre et se reproduire. Le mode de production capitaliste, communément appelé système capitaliste, est caractérisé par des rapports sociaux qui séparent, d’un côté, les propriétaires privés des moyens de production (patrons, groupes d’actionnaires, etc. qui possèdent, par exemple, les usines et la matière qu’on y transforme) et de l’autre, les travailleurs-euses, manuel-les ou intellectuel-les, qui vendent leur force de travail contre un salaire. De cette division, il résulte qu’une minorité de la population décide de ce que la majorité de la population doit produire et dans quelle condition elle le fera. En conséquence, les travailleurs et travailleuses n’ont aucun contrôle, ou très peu, sur la façon dont la production, ainsi que la distribution des richesses sont organisées. C’est ainsi que la production de richesses ne sert, non pas à subvenir aux besoins et désirs de tous de manière égalitaire, mais plutôt à l’accumulation infinie du capital et sa concentration dans de moins en moins de mains. Nous insistons sur la division de la société en classes opposées et la lutte entre celles-ci qu’engendre le mode de production capitaliste.Nous insistons sur la division de la société en classes opposées et la lutte entre celles-ci qu’engendre le mode de production capitaliste. Nous défendons l’idée que, pour s’émanciper, la classe des travailleurs-euses doit mener une lutte visant l’abolition du capitalisme et de la société de classes. Nous sommes d’avis que la lutte contre le capitalisme et les différentes luttes contre toutes formes d’oppression sont interreliés et indissociables et qu’aucune hiérarchie ne doit être établie entre celles-ci.